jfpp_site

THESE LE RELAIS HÔPITAL/VILLE

les suspensions pédiatriques, évalutation de la continuité de traitement

THESE LE RELAIS HÔPITAL/VILLE : les suspensions pédiatriques, évalutation de la continuité de traitement

Jeudi 21 mars 2024

16h15 à 16h45

Dr Cyrielle Bouguergour

Résumé de l’intervention :

En France, il existe peu de spécialités pédiatriques. Le personnel soignant a peu de solutions et se tourne donc vers la prescription de préparations magistrales pour la prise en charge de leur patient. 

 

A Marseille, 2 études ont été menées dans 2 officines sous-traitantes de Marseille afin de recueillir plusieurs ordonnances comprenant des préparations magistrales : beaucoup de ces ordonnances étaient non conformes (erreurs dans la mention relative au prescripteur, au patient, au traitement médicamenteux ou à la réglementation). 

 

De plus, la comparaison entre ville et hôpital met en avant une différence entre les excipients utilisés pour la réalisation des préparations (Inorpha et Orablend majoritairement utilisés en ville, et Syrspend pour l’hôpital). 

 

Récemment, l’ANSM a sollicité les PUI afin de compléter le formulaire national. Plusieurs préparations orales liquides pourraient en faire partie. 

 

Plusieurs progrès sont à faire, notamment une meilleure collaboration entre les différents hôpitaux afin de garantir une meilleure harmonisation des protocoles de préparation : création de dossiers de préparation, harmonisation des pratiques de préparation, partage des données entre les hôpitaux… 

 

De plus, une amélioration des liens entre la ville et l’hôpital est nécessaire pour garantir une meilleure prise en charge du patient, notamment lors de la sortie d’hôpital afin d’éviter une rupture de soin (partage des protocoles de fabrication notamment).

 

_______________________