jfpp_site

Gestion d'une rupture de médicament par la préparation magistrale :

exemple de l'amoxicilline​

Gestion d'une rupture de médicament par la préparation magistrale : exemple de l'amoxicilline​

Vendredi 22 mars 2024

09h00 à 09h30

Dr Fabien Bruno et Dr Camille Merienne

Résumé de l’intervention :

Dr Camille Merienne, PharmD, PhD, Praticien Hospitalier, Plateforme FRIPHARM®, Hospices Civils de Lyon 

Dr Fabien Bruno, PharmD, titulaire de la pharmacie Delpech

 

Post covid, de nombreuses ruptures sont recensées. La présentation d’une ordonnance au comptoir d’une officine pour un enfant avec amoxicilline, corticoïdes et paracétamol ne peut être honorée avec les spécialités.

 

Dans cette situation d’urgence, l’ANSM souhaite la mise en place d’une solution d’urgence en faisant appel à la préparation magistrale pour les formes pédiatriques d’amoxicilline en rupture.

Naît alors une étroite collaboration entre les pharmaciens de ville, les pharmaciens hospitaliers et les autorités de santé pour mettre en place ce projet.

Ce projet se déroule en différentes étapes :

La formulation, l’approvisionnement de la MPUP, la rédaction de monographies (facilitée par l’utilisation d’aucun excipient dans la formulation), ainsi que l’élaboration de modes opératoires. Suivis par une phase de contrôle des uniformités de teneur pour tous les fabricants (41 au total) ainsi qu’un contrôle qualité interlaboratoire à partir d’un échantillon test.

Une étude de stabilité chimique à température ambiante permettant d’augmenter les dates de péremption pour les années à venir.

 

Afin de pouvoir visualiser les besoins et les productions dans les différentes zones, une remontée d’information est faite chaque lundi, indiquant le nombre de gélules faites par chaque sous-traitant.

 

L’amoxicilline est présente sous forme d’amoxicilline sodique ou d’amoxicilline trihydratée avec des propriétés physicochimiques différentes.

La forme sodique capte l’humidité environnementale conduisant à son hydrolyse, alors que la dégradation sous forme trihydratée est beaucoup plus lente. C’est donc cette forme qui sera utilisée, qui est une forme cristalline insoluble.

 

Il y a formation d’un groupe de contrôle qualité afin d’évaluer la maîtrise des risques.

 

  • Validation de procédés selon la Ph.Eur : uniformité de teneur des préparations unidoses Ph.Eur 2.9.6.

(incluant 7 laboratoires de contrôle de pharmacies hospitalières, 1 de pharmacie officinale et le laboratoire de contrôle de l’ANSM).

  • Des études de stabilité ont également commencé.

CHU Lyon (2 mois en vieillissement normal et en vieillissement accéléré)

Pharmacie Delpech (12 mois en vieillissement normal)

  • Évaluation externe de la qualité par contrôle interlaboratoire.

9 laboratoires, dosage HPLC-UV avec 3 niveaux de contrôles permettant de montrer la fiabilité des contrôles pour chaque laboratoire.

Un facteur important reste la maîtrise de l’humidité environnementale, nécessitant des précautions pour le stockage, la fabrication, mais également dans le choix du conditionnement.

 

Au total, 41 officines ont participé aux préparations et 6 PUI et 1 officine aux contrôles.

 

Plus de la moitié de la production est de l’amoxicilline à 500 mg (dont certainement une partie a été délivrée à une population adulte). Nous avons eu des pics de production pouvant atteindre près de 95 000 traitements pour le mois de décembre 2023, ce chiffre a fortement diminué en janvier 2024, car une partie des stocks des industriels ont pu être distribués sur le territoire.

 

Au total, 467 262 préparations ont été réalisées en 2023, soit 6 938 135 gélules.

 

_______________________